Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

chefsetrecettesnormande.over-blog.com

chefsetrecettesnormande.over-blog.com

cuisine Normande et d'ailleurs


Pâte À Pâtes Fraîches

Publié par j.a sur 13 Novembre 2016, 19:35pm

Catégories : #les pâtes sucrées et salées

Pâte À Pâtes Fraîches

Ingrédients:

600 g de farine de blé tendre
6 oeufs
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de sel
1 c. à soupe d'eau
 


Préparation de la pâte :

Tamisez la farine sur le plan de plan de travail et creusez un puit. Déposez les oeufs, ajoutez l'huile d'olive et le sel.
Mélangez des ingrédients à l'aide d'une fourchette, en incorporant peu à peu la farine restée sur les bords, en partant du centre et en prenant garde que les oeufs ne coulent pas hors de la fontaine. Quand la farine et les oeufs sont complètement amalgamés, commencez à pétrir avec la paume des mains jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse; battez ensuite énergiquement la pâte plusieurs fois sur le plan de travail et recommencez à pétrir.
Alternez plusieurs fois ces 2 mouvements.
Un fois que la pâte est souple, formez une boule, enveloppez-la dans un essuie ou du film alimentaire et laissez-la reposer au moins 30 min.
Enveloppez la pâte dans un film alimentaire (ou un linge légèrement humide) et laissez reposer 1/2 heure à 1 heure dans le frigo .
Pour fabriquer les pâtes fraîches, on utilise en général la farine de blé tendre 405 (type 00 en Italie) qui est la farine standard.
Il existe des farines plus grossières qui sont plus faciles à travailler. Elle demandent moins d'eau et donnent une pâte veloutée et ferme.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents