Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

chefsetrecettesnormande.over-blog.com

chefsetrecettesnormande.over-blog.com

cuisine Normande et d'ailleurs


Brioche Feuilletée

Publié par j.a sur 24 Janvier 2017, 17:19pm

Catégories : #les pâtes sucrées et salées, #dessert

Brioche Feuilletée

pour 10/12 briochettes

15 g de levure fraîche
3 cuil. à soupe de lait (t° ambiante)
300 g de farine (T.65)
1 cuil. à café d'extrait de vanille
1 cuil. à café de sel
50 g de sucre
3 oeufs
100 g de beurre froid
150 g de beurre (pour le tourage)

Diluez la levure dans le lait. Dans la cuve du batteur, mettez la farine, le sel, le sucre, les oeufs entiers et la levure. Mélangez doucement avec fouet plat ou un crochet. Au bout de 5/6 min, ajoutez progressivement le beurre froid coupé en dés. La pâte sera alors assez collante. Réservez 1h30 sous un linge à température ambiante. Dégazée la pâte et réservez une nuit au frais dans un récipient bien fermé [attention, la pâte va doubler de volume et sera plus facile à travailler].

Le lendemain,étalez la pâte en un rectangle grossier et déposez-y le beurre. Repliez les coins de la pâte pour envelopper le beurre. 1/ Étalez la pâte sur 1 cm d'épaisseur (3 fois plus long que large). 2/ Repliez le tiers inférieur vers le milieu puis le tiers supérieur vers le milieu. 3/ Emballez dans du papier film et réservez au frais pendant 20 min. Tournez la pâte d'un quart de tour et répéter les opérations 1 à 3 encore 2 fois. Laissez reposer 40 min.
Étalez la pâte en un rectangle fin (1 cm d'épaisseur). découpez des bandes de 4 cm de largeur. Roulez en serrant et déposez dans un moule à muffins graissé. Réservez 2h à température ambiante [la pâte va doubler de volume]. Enfournez 20/25 dans un four préchauffé à 180°C (Th.6). Surveillez la cuisson.

Léa.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents