Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

chefsetrecettesnormande.over-blog.com

chefsetrecettesnormande.over-blog.com

cuisine Normande et d'ailleurs


Pain brié

Publié par j.a sur 31 Juillet 2017, 07:46am

Catégories : #les pâtes sucrées et salées

Pain brié

Ingrédients pour le Levain

450g de farine de boulanger type 55
5g de levure de boulanger
300 ml d’eau

Ingrédients pour la pâte à Pain

200g de farine de boulanger type 55
5g de levure de boulanger
10g de sel fin
30g de beurre
45 ml d’eau

Préparation du Levain

Faire chauffer 300 ml d’eau jusqu’à une température comprise entre 20° et 30° C. Dissoudre la levure dans l’eau tiède. Ajouter l’eau à la farine. Mélanger et pétrir le tout jusqu’à obtention d’une pâte souple. Recouvrir le levain et le laisser fermenter pendant environ deux heures à température ambiante ou près d’une source de chaleur, à l’abri des courants d’air.

Préparation et Cuisson du Pain Brié

Faire chauffer 45 ml d’eau jusqu’à une température comprise entre 20° et 30° C. Dissoudre la levure dans l’eau tiède. Faire ramollir le beurre. Mélanger la farine, le beurre, l’eau et la levure avant d’y incorporer le sel puis le levain. Serrer, plier, pétrir le tout fermement de manière à obtenir une pâte ferme et sans bulles d’air. Couvrir et laisser reposer la pâte à température ambiante ou près d’une source de chaleur, à l’abri des courants d’air, pendant environ 30 minutes ; le temps qu’elle lève sous l’effet de la levure.
Façonner le pain en boule ou en bâtard très court. D’un geste rapide l’inciser, de 3 traits parallèles caractéristiques du pain brié, sur environ 1/2 cm de profondeur à l’aide d’une lame de cutter légèrement inclinée. Couvrir à nouveau la pâte. La laisser reposer et lever pendant un peu plus d’une heure.
Préchauffer le four à environ 230°C (Thermostat 7-8). Mettre le pain sur une plaque de cuisson préalablement farinée. Placer une coupelle remplie d’eau dans le four. Enfourner le pain. Laisser cuire le pain pendant 20 à 25 minutes en veillant à ne pas ouvrir la porte du four. En fin de cuisson, entrouvrir légèrement la porte du four pendant 5 à 10 minutes pour réduire la température et obtenir une croûte épaisse.

Le pain brié est un pain originaire de Normandie, plus précisément, de la région du Bessin

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents